Réponses aux questions fréquemment posées sur la franc-maçonnerie et les francs-maçons

Vous trouverez ici des informations ainsi que des réponses aux questions les plus fréquentes sur la Franc-Maçonnerie.

Informations Franc-Maçonnerie

Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?

La Franc-Maçonnerie une structure qui permet de travailler à l’amélioration de soi et de la société. C’est une société philosophique laïque universaliste défendant les idées humanistes et un idéal de fraternité. C’est une alliance d’hommes et de femmes libres, de toutes origines et de tous horizons sociaux, œuvrant au Progrès de l’Humanité et pratiquant une méthode initiatique et symbolique de travail sur soi.

Quelles contre-vérités circulent sur la Franc-Maçonnerie ?

Est-ce une religion ?
Non, nous n’adhérons à aucun dogme.

Est-ce une secte ?
Non, le processus pour entrer dans une loge est long. Il faut de la patience et de la ténacité. Par contre c’est très simple d’en sortir. Il suffit de démissionner. Nous avons la totale liberté d’en sortir à tout moment.

Est-ce une société secrète ?
Non, tout ce qui concerne nos activités est accessible dans les livres et sur internet. Par contre nous sommes discrets. L’histoire parle d’elle-même. Les Francs-Maçons ont souvent été persécutés et déportés. Aujourd’hui encore, il existe des mouvements hostiles.

Est-ce un club, un parti politique, un syndicat, un tremplin professionnel ou politique ?
Non, la seule adhésion ne suffit pas. Assiduité et travail personnel sont indispensables.

Que doit-on à la Franc-Maçonnerie ?

L’instruction laïque, gratuite et obligatoire, la séparation de l’Église et de l’État, la mutualité, la liberté d’association, l’union libre, le divorce par consentement mutuel, le syndicalisme, l’Assistance Publique, la Banque de France, l’assurance chômage, le planning familial, les lois sur la contraception et l’avortement, les banques populaires,… autant de sujets ayant été préalablement réfléchis dans la discrétion des loges, à travers le processus des «questions à l’étude des loges» avant d’être défendus au parlement.

Le Droit Humain milite depuis le XIX siècle pour les droits des femmes et des enfants.

Est-ce un milieu élitiste ?

La Franc-maçonnerie est fréquentée par des personnes de tous les milieux sociaux et de tous les niveaux d’études.
Il suffit d’avoir le désir et la volonté de progresser, d’être en éveil et de s’investir pour plus de justice et de bonheur dans le monde.
Nous réglons une cotisation qui est due annuellement et son montant est raisonnable.

Y a-t-il un secret maçonnique ?

Ce secret est d’ordre initiatique et d’appartenance. On ne doit pas dévoiler les autres. La Franc-Maçonnerie est une société discrète et non secrète.
Outre le fait que les Francs-Maçons ont toujours été traqués par les tyrannies pour cause de liberté de pensée, le secret de l’initiation de chacun appartient au processus initiatique.

Le Droit Humain a-t-il toujours sa place ?

Oui, car dans une société individualiste et matérialiste comme la nôtre, la Franc-Maçonnerie poursuit un objectif de perfectionnement de soi dans le but d’agir d’une façon plus juste sur le monde et de construire une humanité plus fraternelle.

Pourquoi choisir le Droit Humain ?

Parce que le Droit Humain est la première obédience mixte (1893), a-dogmatique et internationale.

Car le Droit Humain défend des valeurs humanistes et se veut force de proposition sur des sujets de société tels que le genre, la laïcité, la grande pauvreté, la procréation, la dépendance, l’école, la fin de vie…

Parce qu’au Droit Humain on travaille au REAA (Rite Ecossais Ancien et Accepté). Ce rituel accentue l’initiatique et le travail à l’international.