HISTOIRE DE LA LOGE IROISE DE BREST

L’histoire de la loge Iroise de Brest qui a désormais 64 ans est riche et son parcours fort intéressant.

Elle se déroule en deux temps :

  1. Une première période de 1957 à1964
  2. Une seconde de 1975 à aujourd’hui

1. Période de 1957 à 1964

La naissance d’IROISE est le fruit d’une volonté partagée. Celle de deux ou trois membres du Grand Orient De France, fermement résolus à pouvoir initier des femmes, et qui se heurtent au refus catégorique du Grand Orient, et celle de la loge INITIATION du Droit Humain de Rennes, qui souhaite implanter le Droit Humain dans l’extrême ouest de la BRETAGNE.

Il faudra plus de trois ans de démarches pour lever tous les obstacles (1953-1957) et le 5 mai 1957 la loge IROISE voit le jour. 

La loge est fière de procéder en 1958 à la première initiation féminine dans le Finistère.

Dans cette première période, la loge peine à recruter et particulièrement les femmes dans un environnement qui reste très imprégné par la religion catholique.

Faute d’effectifs suffisants, il faut se décider à mettre la loge en sommeil.

2. Période de 1975 à nos jours

Après une interruption d’une bonne dizaine d’années, la loge IROISE renaît avec un effectif de 15 membres : onze hommes et quatre femmes. Parmi elles, la première finistérienne, initiée en 1958. 

Aujourd’hui, la loge IROISE est vivante, chaleureuse et tournée vers l’avenir. Nous sommes un groupe d’une quarantaine de femmes et d’hommes, initiés dans la loge Iroise au sein de l’ordre maçonnique mixte international le Droit Humain.

Cet ordre initiatique présente plusieurs caractéristiques. Nous en retiendrons deux essentielles :